Dédalée du chêne

 

 Dédalée du chêne
Daedalea quercina (L. : Fr.) Pers., 1801
Famille : Fomitopsidaceae 



Autre noms communs : Lenzite du chêne, Tramète du chêne, Dédale du chêne, Polypore du chêne, Labyrinthe-étrille, Peigne de loup
Comestibilité : Sans intérêt
Étymologie : Daedalea en référence à Dédale, labyrinthe de Crète, construit par l'ingénieur et inventeur Dédale, et où Thésée pour affronter le Minotaure, réussit à ne pas se perdre grâce au fil d'Ariane. Quercina : de quercus relatif au chêne. 



Champignon d'un roux pâle ou grisâtre, de forme et de dimension variables, coriace, tubéreux, ordinairement irrégulier, non zoné, presque toujours épais de 8 ou 10 centimètres, atteignant quelquefois jusqu'à 40 centimètres de diamètre. Le pédicule est nul, en sorte que le champignon adhère au lieu de son habitation par la plus grande partie de sa-surface supérieure, l'inférieure étant garnie de lames ou feuillets épais, contournés, fréquemment anastomosés, et quelquefois de pores, larges, sinueux, ce qui le fait ressembler tantôt à un agaric, tantôt à un polypore, représentant une forme de labyrinthe. On le trouve sur le tronc des arbres, surtout celui du chêne, sur les bois de charpente, dans toutes les saisons. Sa contexture est de la couleur du chapeau. Les individus qui viennent sur le sapin sont complétement noirs. Les insectes ne l'attaquent jamais.
En Autriche, on en fabrique de l'amadou; en Italie, les personnes qui fréquentent les bains s'en servent pour se décrasser la tête; dans quelques contrées de la France, il sert en guise d'étrillé, pour lustrer le poil des chevaux.   


Source : Les Champignons de la France, histoire, description, culture, usages... par François-Simon Cordier. 1876.




Commentaires